LOGEMENT SOCIAL
GUIDE DE L'ANAH
BAILLEURS HLM
ETUDE REGIONALE
VOTRE BUDGET
LOGEMENT HLM
Désormais, si vous cherchez un logement dans le parc social, il vous suffit de compléter un seul formulaire que nous vous conseillons de saisir en ligne sur []. Prévoyez une copie de votre pièce d’identité et de votre avis d’imposition.
Vous pouvez également télécharger le formulaire et la notice. Vous devez ensuite déposer ce formulaire, accompagné d'une copie de votre pièce d'identité, dans un service qui enregistre les demandes : bailleurs HLM ou Action Logement.
Vous recevrez une attestation comportant votre numéro d'enregistrement valable dans tout le département. Vous devez ensuite déposer auprès des bailleurs HLM, mairies ou Action Logement, une copie de votre demande et de votre numéro d'enregistrement, accompagnée des pièces justifiant les informations fournies sur votre situation.
LOGEMENT PRIVE
Il n'existe pas de démarches types pour trouver un logement privé. Vous pouvez :
- Consulter les professionnels (agences immobilières, agents de biens, notaires ...)
- Parcourir les "petites annonces" dans les journaux, les gratuits et sur Internet
- Contacter le CLHAJ 76 qui gère une "bourse aux logements"
- Listes de location, logement meublé, co location ....
Attention, acheter des "listes de locations" ne vous garantit pas de trouver un logement !
Ne verser aucune somme sans signer une convention qui précise les caractéristiques du logement recherché, le service attendu, la rémunération de l'intermédiaire et les conditions dans lesquelles vous serez remboursé si le vendeur ne remplit pas ses obligations.
Dans le cadre d'un logement meublé, le bailleur doit établir un contrat d'un an minimum, que vous pouvez résilier à tout moment avec un préavis d'un mois.
NOUVEAUTE : BAIL MOBILITE plus court et flexible à destination des personnes en stage, formation, études, apprentissage, mutation professionnelle, service civique, mission temporaire (intérim, saisonnier).
- Logement meublé, toutes charges comprises (eau, électricité, …)
- 1 à 10 mois renouvelable une fois
- Aucun dépôt de garantie, possibilité de VISALE pour la garantie des loyers
Pour être co-locataire, chaque occupant doit signer le bail. Chacun a alors les mêmes droits et devoirs vis-à-vis du bailleur. Chacun est responsable de la totalité du loyer et de toute somme due s'il existe une clause de solidarité intégrée au bail.
Tout savoir sur les contrats types de location au 01/08/15
LOGEMENT TEMPORAIRE
Vous êtes en mobilité professionnelle ou formative, le CLHAJ 76 vous propose des logements en colocation sur Etretat, Fécamp et Le Havre, à partir de 225€/mois tout compris.
Votre situation ne vous permet pas d'accéder à un logement HLM ou privé, vous avez besoin d'un hébergement ou d'une solution temporaire ?
Le CLHAJ 76 gère des logements sur l'agglomération Havraise, du studio au T4, contactez nous
RESIDENCES HABITAT JEUNES - FJT
Vous avez entre 16 et 30 ans ? Vous êtes salarié(e), étudiant(e), apprenti(e), en formation, en recherche d’emploi… et vous cherchez un bon plan logement ? Les résidences habitat jeunes sont faites pour vous en proposant des solutions logement et des services (emploi, infos santé, restauration, sorties et loisirs, etc.).
Retrouvez tous les FJT normands sur l’annuaire de l’URHAJ (télécharger) et hors Normandie sur l'UNHAJ.