LOGEMENT SOCIAL
GUIDE DE L'ANAH
BAILLEURS HLM
ETUDE REGIONALE
VOTRE BUDGET
LES AIDES AU LOGEMENT (APL, AL)
Vous êtes sur le point de louer un logement, d'intégrer une sous location ou un FJT, vous avez peut être droit, sous conditions de ressources, à une aide au logement.
Pour pouvoir en bénéficier, il faut être titulaire d'un contrat de location et payer un loyer. Le montant de l'aide dépend de nombreux éléments :
- Ressources/ Situation familiale / Nature du logement / Lieu de résidence / Loyer / Personnes à charge
Attention : l'Aide personnalisée au logement est accordée à titre personnel. Si vous avez moins de 25 ans, et si vos parents perçoivent pour vous des prestations familiales ou s'ils bénéficient d'une aide au logement ou du Rsa, vous ne serez plus pris en compte pour le calcul de ces prestations. Cela entraînera la diminution ou, dans certains cas, la perte de l'allocation dès qu'une aide au logement vous sera attribuée. Aussi, avant de faire votre demande, comparez ce que vous pourrez toucher et ce que vos parents perdront.
Afin de connaître le montants de vos droits, faites une simulation sur le site de la CAF.
Vous pouvez saisir votre demande en ligne:
https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/faireunedemandedeprestation/
Le Fonds Départemental de Garantie et de Caution des Loyers (FDGCL)
Si vous ne pouvez pas bénéficier de l'un ou l'autre de ces dispositifs et que vous ne relevez du plafond de ressources du FSL, vous pouvez éventuellement relever du Fonds Départemental de Garantie des risques locatifs, uniquement pour la garantie des loyers.
Tout dossier doit être instruit par l'assistant(e) social(e) de votre secteur.
Si vous ne pouvez pas présenter de garant ( parent, famille..), et / ou avez besoin d'une aide financière pour payer le dépôt de garantie, vous pourrez peut être bénéficier de l'un des dispositifs existants, sous conditions de votre situation professionnelle, de vos ressources et du type de logement que vous aurez trouvé (HLM, privé conventionné ou non, FJT)
L’Avance Loca Pass®
L’avance loca-pass® est une avance gratuite du dépôt de garantie, accordée sous forme de prêt à taux zéro, aux conditions suivantes :
- un différé de paiement de 3 mois,
- une durée de prêt de 36 mois maximum, modulable à l’intérieur de ce délai au choix du bénéficiaire,
- une mensualité de 20 € minimum,
- une obligation de remboursement anticipé en cas de départ du logement avant la fin du prêt, dans un délai maximum de 3 mois après le départ.
Et pour plus d'informations:
http://www.actionlogement.fr/l-avance-loca-pass
Le Fonds Solidarité Logement (FSL)
Si vous ne pouvez pas bénéficier de VISALE, vous pouvez peut être bénéficier de la garantie au bailleur et du dépôt de garantie sous forme de prêt ou de subvention, en fonction de votre situation, par le biais du FSL.
Renseignez vous auprès de l'assistant(e) social(e) de votre quartier, du CCAS de votre commune ou auprès du CLHAJ 76.
Attention toutes ces démarches sont à faire impérativement avant la signature du contrat de location et l'entrée dans les lieux.
Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter le site du Département de Seine Maritime
Infos Jeunes: Aides au logement
VISALE
VISALE vous permet d’avoir un cautionnement sur la durée de votre bail à présenter au bailleur quand vous n’avez pas de garant physique.
Valable pour tous les jeunes de moins de 30 ans lors d’un accès au logement dans le parc privé
Egalement pour les alternants et les étudiants dans le parc HLM et les résidences (Etudiantes, FJT…)
Pour en savoir plus et demander votre VISA avant de signer votre bail, connectez vous visale.fr