LOGEMENT SOCIAL
GUIDE DE L'ANAH
BAILLEURS HLM
ETUDE REGIONALE
VOTRE BUDGET
QU'EST CE QUE LE CLHAJ 76
Le CLHAJ 76, Comité pour le logement et l'habitat des jeunes de Seine Maritime, est une association loi 1901, qui a pour objet de favoriser la socialisation et l’autonomie des jeunes par le logement, en participant ou en promouvant la réflexion sur la spécificité du logement des jeunes de 16 à 30 ans dans toute instance relative au logement et en constituant un réseau de partenaires ( association, collectivités territoriales, bailleurs, administrations..) afin de recenser les besoins, de proposer et de mettre en oeuvre des réponses adaptées et concertées sur les territoires. Pour cela, elle se donne les missions suivantes :
- Développer les missions d’un CLLAJ, conformément à la circulaire du 29 juin 1990, qui consiste à :
- Animer des espaces d’accueil, d’information, d’orientation, de conseils personnalisés et de diagnostics pour les jeunes ayant un projet de recherche, d’accès ou de maintien au logement
- De rechercher et de mettre en place tout moyen d’information et de formation sur le logement (fonds documentaire, expositions …..) à destination des jeunes ou des partenaires.
- De mettre en œuvre toute action d’accompagnement pour permettre de définir avec chacun un projet de logement adapté et de faciliter le choix, la recherche, l’installation et le maintien dans le logement.
- Développer un service d’intermédiation locative pour faciliter l’accès des jeunes au logement de droit commun, en agissant tant sur l’offre que sur la demande ainsi que sur leur adéquation
- Développer, gérer, acquérir toute offre de logements temporaires accompagnés permettant l’expérimentation et l’apprentissage (résidence sociale FJT en collectif ou sous sa forme de Foyer soleil, sous-location, ALT, Baux glissants……..)
- Participer à la réflexion, à l’élaboration, à la mise en œuvre et à la gestion de tout projet concernant la socialisation et l’habitat des jeunes sur de nouveaux territoires, par ses compétences d’expertise, de diagnostic et par la mise à disposition de son savoir-faire.
Téléchargez notre rapport 2018
L'UNION NATIONALE POUR L'HABITAT DES JEUNES
L’UNHAJ, Union Nationale pour l'habitat des jeunes, avec ses 330 membres qui proposent actuellement 42 000 logements répartis dans 250 villes, est un mouvement d'éducation populaire qui s'efforce depuis cinquante ans (l'UNHAJ est la nouvelle dénomination de l'UFJT), de faciliter la construction d'un parcours de vie positif pour la jeunesse.
Elle le fait en offrant une multitude de services qui, outre le logement dans des structures spécifiques, vont de l'accès à l'emploi à l'aide à la mobilité, de la restauration à la pratique des sports, de la santé à l'apprentissage de la citoynneté, etc... " (Claude Perrontin, préface de "qu'est ce que l'Union Nationale pour l'habitat des jeunes", Coll "l'Information citoyenne", Ed l'Archipel, 2008)
Un projet fondé sur des valeurs, inscrites dans la Charte de l'UNHAJ
A l'occasion du 40ème anniversaire de l'UNHAJ, les adhérents ont adopté une charte, qui réaffirme les valeurs qui fondent le projet de leur mouvement et rassemblent tous les adhérents, qui s’engagent au quotidien pour les promouvoir.
Elle exprime la vocation de l’UNHAJ à s’engager pour la transformation de la société, une société dans laquelle, pour les adhérents de l’UNHAJ comme pour les jeunes qu’ils accueillent, le développement se fonde sur l’autonomie, l’initiative, la responsabilité, la participation active, la solidarité. (Télécharger la Charte)
Pour en savoir plus : http://www.connaitre.unhaj.org
HISTORIQUE DU CLHAJ 76
Quelques dates qui accompagnent les 20 premières années de l'association
- 1990 : Les 2 Foyers Jeunes Travailleurs du Havre, associés à l'AHAPS (association de prévention sur le Havre) et la mission locale du Havre, créent le C.L.L.A.J ( Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes ) de l'Agglomération havraise.
- 1992 : le CLJ est reconnu comme association d'éducation populaire et comme prestataire d'accompagnement social (FSL).
- 1994 : Mise en place des ateliers logement.
- 1995 : Le CLJ crée son service de gestion locative avec ses premiers logements gérés en sous-location
- 2001 : Sortie du "passeport logement", organisation d'un forum " jeunes, logement et citoyenneté ".
- 2007 : Le C.L.L.A.J prend la compétence Départementale et devient le C.L.H.A.J 76 (Comité pour le Logement et l'Habitat des Jeunes de Seine-Maritime).
- 2008 : Création du Pôle de Développement du CLHAJ 76 situé à Rouen.
- 2010 : Obtention des agréments d'ingénierie sociale financière et technique et d'intermédiation et de gestion locative sociale.
- 2016 : Ouverture de la « Plateforme Hébergement Transitoire » pour faciliter les mobilités professionnelles