LES DISPOSITIFS MOBILISABLES
Afin de faciliter l'accès au logement, il existe plusieurs dispositifs qui permettent aux jeunes, en fonction de leur situation, de bénéficier d'un cautionnement et d'une aide financière pour le dépôt de garantie :
Il s'agit deVISALE®, de l’avance Loca Pass® et du Fonds Solidarité Logement (FSL)
Quelles sont les conditions pour bénéficier de ces aides ?
AVANCE LOCA PASS - VISALE ®
Ces aides sont accordées aux locataires par les organismes collecteurs « Action Logement ». Elles peuvent prendre deux formes :
- L’avance LOCA-PASS®, laquelle permet de financer le dépôt de garantie demandé par le bailleur lors de la signature du bail. Elle est accordée sous la forme d’un prêt sans intérêt et remboursable sur une durée maximale de 36 mois. Tous les locataires peuvent en bénéficier ;
- La garantie VISALE®, laquelle assure au bailleur le paiement des loyers et des charges locatives sur la durée du bail.
Pour en savoir plus : www.actionlogement.fr
LE FONDS SOLIDARITE LOGEMENT (FSL)
Dans le cadre du règlement en vigueur, le FSL peut apporter des aides à l'accès, en subsidiarité des autres dispositifs, pour tous ménages respectant les conditions de plafond de ressources et pour lesquels le logement, décent, est adapté financièrement à la capacité financière de la famille.
Pour en savoir plus : www.seinemaritime.net
LE FONDS DÉPARTEMENTAL DE GARANTIE ET DE CAUTION DES LOYERS (FDGCL)
Si un jeune ne peut bénéficier du VISALE® ou du FSL, il pourra éventuellement relever du Fonds Départemental de Garantie des risques locatifs, uniquement pour la garantie des loyers.
Tout dossier doit être instruit par l'assistant(e) social(e) de son secteur.